La notion de phrase : phrase simple et phrase complexe
I- Qu’est ce que la phrase ?
Nous pensons et nous parlons non pas par des mots séparés mais par un assemblage de mots. Chacun de ces assemblages de mot logiquement et grammaticalement organisé est une phrase. Quand on communique avec quelqu’un, on le fait au moyen d’énoncés. Ces énoncés sont formés de phrase, qui ont un sens. Ainsi l’énoncé Amadou a téléphoné hier est une phrase.
Nous pouvons dire que la phrase est une suite de mots qui ont des fonctions, c'est-à-dire qui entretiennent entre eux certaines relations définies par les règles de grammaire. Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Elle comprend souvent un sujet, verbe et complément.
Exemple : Cet appareil est automatique.
II- Les types de phrases :
Il y a quatre types de phrases.
1. La phrase déclarative :
Elle sert à énoncer quelque chose, un fait, une opinion… Elle se termine par un point.
Exemple : Il leva la main pour prendre la parole.
2. La phrase impérative :
Elle sert à donner un ordre ou à interdire quelque chose. Elle se termine par un point ou un point d’exclamation.
Exemples : Lâche tout.
Fais donc un peu attention !
3. La phrase exclamative :
Elle sert à exprimer un sentiment comme la peur, la joie, l’étonnement …Elle se termine par un point d’exclamation.
Exemple : Quelle belle journée !
4. La phrase interrogative :
Elle sert à poser une question. Elle se termine toujours par un point d’interrogation.
Exemple : Avez-vous peur la nuit ?
III -Les formes de phrase
1. La forme négative -
Elle contient toujours le marqueur de négation «ne». - Elle contient parfois un adverbe négatif, un déterminant ou un pronom. Marc ne parle pas aujourd'hui. Je ne vois aucun changement.
2. La forme passive -
Le verbe de la phrase est à la voix passive.- Elle contient les marqueurs «de» ou «par».- À partir d'une phrase de type déclaratif, le complément direct du verbe (CD) devient le sujet de la phrase, et le GNs devient le complément d'agent.
GNs V CD
Marie mange des fruits exotiques.
GNs V CAgent
Des fruits exotiques sont mangés par Marie.
3. La forme emphatique -
Elle se caractérise par le détachement du groupe repris par un pronom. C'est elle que je veux voir. Ce travail, je le veux pour demain midi. - Elle se caractérise par la mise en relief des marqueurs c'est…qui, c'est… que,ce qui…, , c'est ou ce que…, c'est.Ce qu'il nous faut, c'est une personne de confiance.C'est toi que je veux voir.
4. La phrase impersonnelle - Elle se caractérise par un verbe impersonnel, qui ne se conjugue qu'à la troisième personne du singulier.- Elle est construite sans complément ou avec complément.
Il pleut sans cesse.
5. La phrase non verbale -
Elle ne contient pas de verbe; - Elle est souvent caractérisée par l'emploi d'un Groupe Nominal, surtout dans la publicité.
Exemples : Défense de fumer.
Excellente nourriture, pas chère.
6. La phrase infinitive -
Elle se caractérise par l'absence du sujet et elle peut être P2sub sujet.- Le verbe de la phrase est à l'infinitif.- Elle est souvent utilisée pour donner des conseils ou de l'information.
Exemples : Faire tremper pendant dix minutes.
S'amuser ferme à l'occasion stimule le corps.
IV- Phrase simple et phrase complexe
- Une phrase simple s'organise autour d'un verbe, de son sujet et, éventuellement, de ses compléments; il peut y avoir une seule proposition, indépendante, ou plusieurs propositions indépendantes juxtaposées (construites en parataxe) ou coordonnées (à l'aide d'adverbes de liaison ou de conjonctions de coordination). Dans ce cas, la phrase est dite composée.
Exemple : Mamadou joue dans la cour.
N.B. La phrase simple ne contient pas de mots de subordination.
Il s’est réveillé à 7 h, s’est levé, s’est rasé et a déjeuné.
Il n’est pas venu me voir ni ne m’a téléphoné.
J’irai vous voir ou je vous téléphonerai.
J'irai vous voir bientôt.
Une phrase complexe comprend une proposition principale et une ou plusieurs propositions subordonnées.
Exemple : Le maître a dit que nous ferons un devoir qu’il corrigera.
V- Propositions indépendantes, principales et subordonnées :
a) Lorsqu’une proposition peut être écrite seule et en entier sans que cela modifie son sens, c’est qu’elle ne dépend de rien d’autre dans la phrase. Si en plus, rien ne dépend d’elle dans la phrase, elle est indépendante.
Ex: Il raconte une blague et je ris. (Les 2 prop. sont indépendantes l’une de l’autre)
b) Certaines propositions au contraire dépendent d’une autre ou bien dirigent le sens d’une autre. Celles qui dirigent sont principales, celles qui dépendent des principales et qui sont forcément introduites par un subordonnant sont subordonnées. Ex: Je ris parce qu’il a raconté une blague (la première prop. est la principale et la seconde est la subordonnée)
VI- Mode de liaison entre les propositions dans une phrase :
a) Lorsque deux propositions d’une phrase complexe sont séparées uniquement par un signe de ponctuation, on dit qu’elles sont juxtaposées (posées à côté l’une de l’autre).
Ex : Il raconte une blague; je ris.
b) Lorsque deux propositions sont reliées entre elles par une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car), ou un adverbe de liaison (puis, alors, pourtant...), elles sont coordonnées. Ex: Il raconte une blague alors je ris.
c) Deux propositions peuvent enfin être dans une relation de subordination. Il faut alors une proposition principale qui dirige le sens et une ou plusieurs propositions subordonnées commençant par un subordonnant et qui dépendent de la principale [leur sens dépend de la principale et on ne peut les écrire seules sans modifier leur sens].
Ex: Je ris parce qu’il a raconté une blague.
VII- Structure de la phrase :
Toute phrase se définit par les groupes de mots ou mots qui la constituent. On distingue le groupe ou syntagme nominal (GN=SN) et le groupe ou syntagme verbal (GV=SV).
Le groupe nominale ou syntagme nominal :
C’est le mot ou groupe de mot qui joue la fonction de sujet. Il peut être nom, pronom, infinitif etc. Exemple : Ali /danse. Il/ joue.
GN GN
Le groupe verbal ou syntagme verbal :
Il est constitué du verbe, de son ou de ses compléments ou de son attribut. Ce complément peut être direct ou indirect, ou introduit par une préposition.
Exemples : Le chien /conduit /l’aveugle.
GN GV GN 2
Les élèves/ terminent/ à midi.
GN GV GNP
Chaque syntagme représente un groupe de constituants situés par rapport à un élément central. Le constituant étant l'élément qui entre dans la constitution d'un groupe.
Lorsqu’on arrive à déterminer tous les éléments du groupe on représente la phrase sous un diagramme appelé l’arbre de Chomsky.Soit la phrase : Le peintre répare le mur dans la cour.
Soit la phrase : Les amis de François mangent à la cuisine
Exercices :
1- Construisez des phrases correspondantes au schéma :
GN+GV+G.Prép
2- Donnez la structure des phrases suivantes :
Le surveillant est malade depuis bientôt 1 mois
Le facteur remet une lettre au gardien
3- Mettez su l’arbre de Chomsky les phrases :
samedi 12 septembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire